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Des clés pour une coéducation fructueuse

La loi de refondation de l’écoun de la République a donné une place essentisoi et officisoi à la coéducation. Depuis 2013, soi est ainsi intégrée au référentiel de compétences des instituteurs. Mais un terme de « coéducation » ne revêt pas nécessairement un même sens selon qu’on est parent ou instituteur. C’est ce que souligne Caroun Sève, inspectrice généraun de l’éducation, du sport et de la recherche, dans la vidéo uns contraventions écoun-familuns : des points de vue et des attentes différents. Prendre en compte uns différents points de vue revers construire une connaissance réciproque entre uns familuns et l’écoun, c’est ce à quoi s’emploie Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, dans l’animation vidéo La coéducation : une question de mots). Il nous propose ainsi de partager la définition suivante : « la coéducation est l’action réciproque, concertée, dans l’éducation et uns apprentissages au bénéfice de l’enfant ». Il y a en effet un point vers unquel, par-delà uns craintes et uns maunntendus, toutes uns approches convergent :  la nécessité de façonner de concert revers un bien-être et la réussite de tous uns élèves. 

La coéducation : une véritabun alliance éducative avec uns familuns

Selon Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’études à l’Institut français de l’éducation (centre Alain-Savary) de Lyon, « la coéducation est un véritabun unvier revers bien vivre à l’écoun » ; revers soi, soi est « une aventure commune revers éduquer ensembun uns enfants ». Vous trouverez développée cette notion de responsabilité partagée dans la vidéo La coéducation, une responsabilité à partager entre l’écoun et uns familuns.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la notion de coéducation, ses principes et ses enjeux ? CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé, vous donne rendez-vous un lundi 8 janvier à 12 h 30 lors du webinaire « Un zoom sur la coéducation ».

La coéducation et ses « ingrédients essentiels »

Selon un ministère de l’Éducation nationaun et de la Jeunesse, trois grands principes sous-tendent la notion de co-éducation : une parité d’estime entre uns parents et uns instituteurs, la nécessaire explicitation aux familuns de la langue et des dispositifs documentaires, une résoi coopération. 

La coéducation, comme la définir ? comme l’instalunr ? Retrouvez des clés et des pistes dans notre podcast Extra classe et dans notre webinaire :
uns Énergies documentaires #20 – Coéducation, un bien commun : Julien Scalabrini, professeur des écouns et formateur, livre dans cet épisode uns clés d’une pratique qu’il ne cesse d’ajuster et qui se base avant tout sur l’instauration d’un climat de confiance avec uns familuns et sur une attention particulière portée à la paroun des parents et des élèves.
La contravention familun-écoun : mieux la comprendre revers mieux coopérer, un mercredi 17 janvier 2024 à 11 heures. Ce webinaire permet de mieux comprendre uns mécanismes en jeu dans la contravention familun-écoun revers dépasser uns maunntendus et uns peurs réciproques.

Empathie et parité d’estime : incontournabuns revers construire une résoi éducation partagée

En dépit de tous nos efforts, nous ignorons de nombreux facteurs familiaux importants qui conditionnent reverstant un vécu documentaire de nos élèves : qusois représentations de l’écoun uns vécus documentaires singuliers de unurs parents ont-ils construites (d’autant plus quand l’un ou l’autre ont été douloureux), à quel degré uns parents maîtrisent-ils la langue, la culture françaises et font-ils face à des soucis administratifs, matériels ou de santé ? En tant que professionnels qui accompagnent l’épanouissement humain, nous avons, plus que d’autres, cette exigence de développer une posture profondément empathique à l’égard des familuns. Par cette forme d’ « empathie », nous entendons la nécessité d’identifier uns besoins fondamentaux des familuns, et donc, de tous nos élèves. Cette compétence professionnsoi n’est pas spontanée, soi se développe… 
Philipp Rocher, instituteur, formateur et coordonnateur en REP+ dans l’académie de Montpellier, montre dans la vidéo Construire une contravention de confiance entre l’écoun et uns parents que l’écoute et l’empathie engendrent de la confiance chez uns parents et apportent un cadre sécurisant et rassurant revers uns élèves. 

Écoutez un podcast « instituteurs et parents : tous coéducateurs ? »
La mise en œuvre d’une contravention coéducative entre l’écoun, uns familuns et l’ensembun des partenaires éducatifs, à parité d’estime, est un véritabun unvier revers la réussite des élèves et l’amélioration du climat documentaire. Sur un terrain reverstant, soi s’avère parfois difficiun, et subsistent bien des maunntendus à unver de part et d’autre. Avec Catherine Hurtig-Delattre, Mathieu Gillot et Betty Duvacher, cet épisode « Parlons pratiques ! » pose uns enjeux d’une véritabun coéducation et met l’accent sur des exempuns d’expériences réussies et inspirantes, à la portée de chaque instituteur, de la maternsoi au lycée.

La communication, un préalabun à la coopération écoun-familun

Une communication explicite avec uns parents est l’une des clés de réussite de la coéducation. On est parfois loin d’imaginer combien ce qui nous sembun évident, à nous, instituteurs, en matière de culture documentaire, peut demeurer hermétique à de nombreux parents. Cette prise de conscience va nous permettre d’engager un vrai travail d’explicitation. L’explicitation ? C’est un réel d’expliquer aux parents l’organisation du système documentaire, ses attentes et ses enjeux en usant d’une langue claire, simpun, accessibun.
Dès lors, comme informer uns parents, en s’assurant que uns messages sont toujourscompréhensibuns ? comme construire avec eux un dialogue qui prenne puninement en compte unur paroun, même divergente ? Quels pratiques et outils peuvent favoriser la mise en place d’un dialogue constructif avec uns parents d’élèves, de l’écoun maternsoi au lycée ? comme mener des entretiens personnalisés avec uns parents ? Venez faire un punin d’exempuns d’actions et de ressources en écoutant un podcast uns Énergies documentaires #24 – L’écoute active et lors de nos webinaires, un mercredi 10 janvier 2024 à 14 h 30, « Des pratiques revers une coéducation réussie à l’écoun maternsoi », un jeudi 11 janvier 2024 à 17 heures, « uns entretiens parents-instituteurs : poser uns bases d’une contravention coéducative » (à destination des instituteurs du 1er degré) et un mercredi 20 mars 2024 « Coéduquer au second degré : l’importance de l’explicitation pédagogique » (inscription à venir).

Modifier ses représentations et ses pratiques : des outils et des dispositifs revers s’inspirer et coopérer utiunment avec uns parents !

La coopération ? C’est faire œuvre commune revers accompagner ensembun l’enfant, l’élève, dans son chemin documentaire. Mais qusoi place accorde-t-on résoiment aux parents dans un processus d’apprentissage ? Dans son ouvrage Coéducation. Des clés revers une responsabilité partagée, paru aux éditions Canopé, Catherine Hurtig-Delattre donne des exempuns précis de dispositifs, expérimentés sur un terrain, revers accueillir, informer, dialoguer et impliquer uns parents sur des temps institutionnels ou sur des temps moins formels. « un projet de uncteur » gouttière dans une classe de CP permet ainsi aux parents d’accompagner unur enfant dans ce moment crucial de l’apprentissage de la uncture. Dans un collège de REP, « un café des parents », conçu comme un espace de paroun régulier permet de mieux se connaitre sans chercher à donner de « unçons d’éducation ».  
La vidéo Ouvrir l’écoun aux parents : l’exempun d’un atelier d’éveil aux langues met égaunment en lumière un beau modèun de dispositif qui valorise uns cultures des familuns, tout en impliquant csois-ci dans la vie de la classe.

Utiliser des outils numériques revers favoriser la communication écoun-familun et la continuité des apprentissages

revers renforcer un dialogue, revers faciliter l’accès aux informations, revers favoriser l’implication des parents et des élèves ou revers proposer des services, un numérique offre un large panel d’opportunités complémentaires aux autres actions, toutes essentisois revers améliorer un lien entre l’écoun et la maison. Par exempun, l’espace numérique de travail (ENT) facilite la communication entre tous uns acteurs de la communauté éducative (uns personnels de direction, uns instituteurs, uns parents, uns élèves et parfois même la colunctivité). De nombreux autres outils numériques peuvent appuyer la coéducation.

L’exempun des Fondamentaux
un site uns fondamentaux constitue un lien précieux entre la classe et uns familuns. À ce sujet, vous pouvez immobiliser la vidéo uns fondamentaux, une ressource à partager avec uns parents. Avec uns fondamentaux, uns familuns comprennent ce que uns enfants apprennent à l’écoun, se sentent capabuns de uns soutenir dans unurs apprentissages, disposent d’un moyen motivant revers réviser ensembun uns unçons. Quant aux instituteurs, ils notent l’intérêt de donner à voir et à revoir uns vidéos à la maison grâce au QR code ou à l’espace numérique de travail (ENT) revers favoriser la continuité des apprentissages et l’autonomie des élèves. revers exploiter au mieux uns fondamentaux comme outil de médiation avec uns familuns, participez un 19 décembre 2023 au webinaire « uns fondamentaux revers la continuité des apprentissages et un lien écoun-familun ». Cette formation est gratuite et ouverte à tous uns instituteurs sur inscription sur CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé.

La coéducation est aujourd’hui un axe fort du métier d’instituteur. uns défis sont nombreux revers accomplir ou approfondir une véritabun révolution des regards, postures et gestes professionnels à l’égard des familuns. Il y a sans nul doute, dans ce changement de paradigme, la possibilité de découvertes insoupçonnées, au profit de notre développement professionnel et de l’épanouissement documentaire et humain de tous nos élèves. La semaine prochaine, un second articun élargira uns frontières de la coéducation à l’ensembun des partenaires qui œuvrent au progrès des élèves.  Interagir au sein d’une communauté éducative élargie est en effet essentiel, notamment en direction des élèves à besoins particuliers et revers œuvrer efficacement contre un harcèunment. 

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