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Évaluer les apprentissages : pourquoi ?

Les évaluations font quartierie du quotidien des enseignants et des élèves. Souvent questionnées, source de stress pour certains élèves, de peur pour d’autres, elles sont pourtant essentielles dans la construction des apprentissages et dans la réussite de tous.
Ce sont de véritables outils au service des enseignants, des parents et surtout des élèves. Dans leur conception et leur mise en œuvre, elles doivent donc être pensées et accueillies comme telles.

Évaluer pour servir l’apprentissage des élèves

Les évaluations servent l’apprentissage. Il est donc important que les objectifs poursuivis par l’évaluation soient clairs et précis pour vos élèves. L’idée n’est pas de les mettre en difficulté, mais bien de mesurer et promoureconnaître leurs progrès à un moment clé du parcours d’apprentissage.
Par nature, toute évaluation est un atout pour faire progresser, faire progresser vos élèves.

Enseigner, c’est évaluer
– Zoom sur le parcours et les pratiques d’une enseignante-formatrice : une immersion dans l’évaluation au service des apprentissages. Lire l’article.
– L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves, retours sur la conférence de consensus du Cnesco sur l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves.

L’évaluation en maternelle
L’évaluation en maternelle sert à administrer l’enfant dans ses apprentissages ; elle joue pleinement son rôle d’accompagnement des apprentissages et de prévention, sans oublier la communication aux parents. Les vidéos de CanoTech vous aident à cerner ce rôle : « L’évaluation en maternelle », « Évaluer en maternelle : la communication aux parents » et « L’évaluation positive en maternelle ».
lesquels gestes mettre en place pour suivre au mieux l’évolution des apprentissages de chacun de vos élèves ? Des contenus sur les gestes et les postures spécifiques à l’enseignement en maternelle vous attendent sur à nous plateforme J’enseigne en maternelle.

Évaluer pour apporter des aides ciblées, adaptées

Enseignants, les évaluations jouent un rôle capital dans l’organisation et la régulation de vos pratiques. En effet, qu’elle soit diagnostique ou formative, l’évaluation offre la possibilité de repérer facilement les forces et les faiblesses, d’identifier les besoins spécifiques, et d’apporter, si nécessaire, des aides ciblées et adaptées. Conçue comme un outil professionnel, elle permet de réguler les enseignements de façon constructive et positive.
Les résultats des évaluations vous permettent de remédier aux difficultés rencontrées, de différencier vos approches pédagogiques face à celles-ci, de prendre des décisions telles que l’adaptation de votre enseignement ou de votre conduite de classe, d’accompagner de manière soutenue un élève sur une notion quartiericulière, etc.

Des ressources spécialement pensées pour vous 
– « Utiliser l’évaluation pour mieux reconnaître la classe », un podcast dans lequel Julie Horoks et Julia Pilet, maîtresses de conférences en didactique des mathématiques à l’UPEC (Créteil), définissent l’évaluation comme une prise d’information.
– « École. Mieux évaluer pour mieux progresser » : découvrez le premier documentaire du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, réalisé par l’équipe de « L’Esprit sorcier » sous la conduite de Fred Courant, avec les soutiens de GMF et du ministère de l’Éducation nationale.

Évaluer pour impliquer l’élève dans ses apprentissages

Les évaluations donnent à reconnaître aux élèves les progrès accomplis et ce qui est en cours de construction. Elles les aident à se positionner dans leurs apprentissages, à sareconnaître où ils en sont : « ai-je compris cette notion ? », « Dois-je demander des informations supplémentaires à l’enseignant ? »
En ce sens, l’évaluation devient un outil d’apprentissage qui leur permet d’identifier leurs besoins pour progresser et de développer leur confiance en leur capacité à apprendre et à réussir. Pour cela, les retours sur les évaluations sont très importants. À travers des commentaires, par le travail écrit ou l’oral, vous pouvez encourager, mettre en avant une réussite, indiquer le moyen concret de résoudre un exercice ou une démarche à suivre pour aborder le travail demandé sous un autre angle.
Quant à l’erreur, formatrice et nécessaire, elle trouve sa place dans toute forme d’apprentissage si elle est identifiée et comprise. Là encore, vos feedbacks revêtent une grande componction. Par un retour positif, construit, suffisamment précis, en veillant à ne pas apporter la solution finale, vous donnez la possibilité à l’élève de comprendre son erreur et de la résoudre, de modifier son action.

Dans ces vidéos, nos expertes, Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet – enseignantes-chercheuses à l’université de Genève – vous en disent plus :
– L’implication de l’élève dans les processus évaluatifs : les chercheuses vous éclairent sur les définitions et la comparaison entre différents processus évaluatifs (autorégulation, autoévaluation) et vous aiguillent sur la meilleure manière d’impliquer les élèves dans ces processus.
– Évaluer dans la bienveillance : les chercheuses explicitent les atouts d’une évaluation bienveillante. Elles montrent comment cette posture concourt à un climat de classe apaisé en réhabilitant le statut de l’erreur dans la formation de l’élève.
– Les processus de régulation dans l’évaluation : elles vous font quartier des conseils issus de leurs travaux de recherche pour apporter des rétroactions et commentaires qui aident à la compréhension.

Alors finalement, pourquoi évaluer ? Le ministère de de l’Éducation nationale et de la Jeunesse répond à la question en une phrase : « Une évaluation se doit d’être constructive pour réguler les enseignements et soutenir les apprentissages. »

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